ACTUALITÉS

#Témoignage : Sophie LOUINEAU

Trois questions aux collaborateurs engagés !

Impulsion2021 donne la parole aux collaborateurs inscrits aux MOOC Impulsion2021

Impulsion 2021 : Vous avez participé à l’aventure Impulsion 2021 pourquoi vous êtes vous inscrite et qu’en avez vous pensé ?

Sophie : J’ai été très intéressée par ces 2 MOOC car étant soucieuse de notre avenir environnemental, j’avais besoin de connaissances supplémentaires afin de définir des pistes de travail. En cela, ces 2 modules ont répondu à mes attentes.

Quelles actions avez vous pu mettre en place suite au MOOC, au travail ou à domicile ?

Nous travaillons depuis longtemps sur les « bonnes habitudes » dans la gestion de l’énergie à la Cpam de Bayonne (gestion de l’éclairage, recommandations sur l’utilisation du chauffage, des ordinateurs ou des boites mails…) mais nous rendons compte que les messages, une fois passés, sont aussi vite oubliés. Aussi, j’ai été très intéressée par l’utilisation de nudges pour améliorer notre communication sur tous ces sujets.

Nous avons également mis en place des détecteurs de présence pour la gestion de l’éclairage dans des bureaux et salles de réunions. Mais notre principal sujet de travail pour les mois à venir va être plus ambitieux avec la rénovation de notre système de chauffage/climatisation et de la GTC qui va avec.

Que diriez-vous à un collaborateur qui hésite à suivre ce MOOC ?

Qu’il serait vraiment dommage de ne pas profiter de ces apports d’autant que ces modules sont très faciles à suivre : assez courts, ludiques, accessibles selon le calendrier qui convient à chacun.

Les questions environnementales sont nécessairement au cœur de la mission des responsables de la gestion des bâtiments : les travaux qui sont entrepris sont souvent avec une perspective à plus de 10 ans ; il convient donc de prendre en considération et d’anticiper toutes les évolutions, notamment climatiques. La réduction des émissions de gaz à effet de serre passe par la mise en œuvre de multiples actions concernant la réduction des consommations de tous ordres (papier, énergie…).