ACTUALITÉS

#Témoignage : Sophie ARCHER

Trois questions aux collaborateurs engagés !

Impulsion2021 donne la parole aux collaborateurs inscrits aux MOOC Impulsion2021

Impulsion 2021 : Vous avez participé à l’aventure Impulsion 2021 pourquoi vous êtes vous inscrite et qu’en avez vous pensé ?

Sophie : Etant récemment en charge de la RSO au sein de la CPAM de Charente-Maritime, ce programme de formation est arrivé pour moi au bon moment. Il m’a permis de développer mes connaissances sur la transition énergétique et les façons de diminuer notre empreinte environnementale au quotidien.

Ce Mooc est très riche et documenté tout en étant pédagogique avec des infographies, des vidéos, des quiz pour évaluer ses connaissances de façon très ludique.

Quelles actions avez-vous retenues de ce MOOC ?

En télétravail, les habitudes changent, avec pour moi une quasi suppression de l’utilisation du papier par exemple. Mais attention à la pollution numérique !

Je suis vigilante sur la gestion de mes mails (tri, suppression) et j’éteints mes outils quand ils ne sont pas utilisés : 2/3 de la consommation d’énergie se fait en période d’inactivité des équipements !

L’enjeu est maintenant de diffuser en interne des chiffres clefs et les bons réflexes (les fiches résumé sont très bien faites)  afin de contribuer à faire évoluer les comportements.   

A titre personnel je continue bien sûr à trier mes déchets et à appliquer les petits gestes pour diminuer ma consommation d’énergie qui peut ainsi diminuer de 30 % !

Que diriez-vous à un collaborateur qui hésite à suivre ce MOOC ?

Ce Mooc, accessible à tout moment, s’adresse à tous ceux qui souhaitent initier ou poursuivre leur transition écologique. Il permet d’être sensibilisé aux enjeux de l’écologie et de partager des idées et des solutions concrètes pour changer ses habitudes sur son lieu de travail ou à son domicile, qu’il s’agisse de la pollution numérique, de la consommation d’énergie, de la réduction des déchets … Bref, d’être acteur chacun à son niveau de la transition énergétique !