ACTUALITÉS

#Témoignage : Samuel LORTZ

Trois questions aux collaborateurs engagés !

Impulsion2021 donne la parole aux collaborateurs inscrits aux MOOC Impulsion2021

Impulsion 2021 : Vous avez participé à l’aventure Impulsion 2021 pourquoi vous êtes vous inscrit et qu’en avez vous pensé ?

Samuel : Le programme Impulsion 2021 regroupe l’ensemble des branches de la sécurité sociale. Ce programme, comme son nom l’indique, impulse une dynamique commune entre tous les organismes. J’ai apprécié cette démarche collective.

Au-delà de ça, c’est également un très bon moyen pour pouvoir échanger avec des collaborateurs d’autres caisses ayant les mêmes problématiques que nous.

Après avoir suivi le programme, vous ne serez pas en mesure de savoir si vous devez mettre des panneaux solaires ou plutôt avoir recours à la géothermie. L’objectif « d’impulsion 2021 » est davantage de donner des outils aux collaborateurs pour que chacun trouve les solutions adaptées à sa situation et à son environnement (DPE, CPE).

A la fin du 2ème MOOC, l’accent est mis sur la communication et la sensibilisation. Je pense que c’est un des principaux éléments. Vous pouvez avoir un bâtiment très performant avec d’excellentes installations, si les agents ne sont pas sensibilisés à la transition énergétique vous perdez une grande partie des bénéfices. Il est primordial d’inclure tous les collaborateurs dans la démarche pour donner du sens à nos actions. 

J’ai noté que l’UCANSS va prochainement nous mettre à disposition un outil « conseil énergie » pour mieux connaitre l’état de notre parc immobilier.

Que diriez-vous à un collaborateur qui hésite à suivre ce MOOC ?

Je lui dirais que le MOOC a été conçu pour tout le monde. Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences techniques. On peut accéder à la formation à tout moment, et on peut la suivre à son rythme selon ses disponibilités. 

La transition énergétique est un sujet d’actualité qui concerne tout le monde ! Cette formation est une vraie opportunité pour en savoir plus sur le sujet et devenir un ambassadeur de la démarche.