ACTUALITÉS

#Témoignage : Karine DUVALLET

Trois questions aux collaborateurs engagés !

Impulsion2021 donne la parole aux collaborateurs inscrits aux MOOC Impulsion2021

Impulsion 2021 : Vous avez participé à l’aventure Impulsion 2021 pourquoi vous êtes vous inscrite et qu’en avez vous pensé ?

Karine : En tant que chef de projet développement durable depuis plus de 7 ans, je crois que j’ai cela dans le sang. Depuis le début, j’aspire à une gouvernance responsable. Certes sur du long terme mais les effets commencent à être concrets au regard de notre bilan carbone et d’un pilotage dynamique et en continu. Il est, à mon sens, essentiel d’avoir le soutien de sa direction et du national (sinon cela ne fonctionnera pas) IMPULSER c’est bien mais FAIRE c’est mieux.

Quelles actions avez vous pu mettre en place suite au MOOC, au travail ou à domicile ?

Suite à ma participation au MOOC, je fais deux principaux constats. Tout d’abord, j’ai apprécié le lien récurrent fait avec le nouveau référentiel RSO et l’engagement 3 dédié à la question environnementale « Réduire notre impact environnemental » (avec 4 enjeux). De plus, j’ai apprécié le détail des informations présentées et la diversité des supports proposés. Les thèmes abordés sont très variés mais proposent systématiquement des actions très concrètes (techniques d’animation, sobriété numérique, etc. Enfin, je dirai que le MOOC donne des conseils faciles à mettre en place pour motiver ses troupes. Après avoir suivi le MOOC 1 notamment, on a envie d’agir et de devenir acteur de la transition énergétique.

Que diriez-vous à un collaborateur qui hésite à suivre ce MOOC ?

J’insisterai sur la nécessité de participer au MOOC 1 qui demande peu de temps et qui propose une formation dynamique. Cela leur permettra, ensuite, de faire le lien avec la politique RSO de leur caisse et de l’Institution.