SENSIBILISER

Le volet « Sensibiliser » permet de créer et animer une communauté de collaborateurs embarqués dans la transition énergétique et environnementale de la Sécurité sociale.


Accès Plateforme e-learning

MOOC
DEVENEZ ACTEURS DE LA TRANSITION ENERGETIQUE DE LA SECURITE SOCIALE


Ce MOOC permettra aux collaborateurs de s’engager pour la transition énergétique de la Sécurité sociale avec deux ambitions : (re)découvrir les enjeux de cette transition et disposer du maximum d’outils pour transmettre ces informations.

SEMAINE 1 I Climat & Énergie
Comprendre notre impact énergétique et l’intérêt d’une transition énergétique réussie. Pour cela, découvrez la vidéo de l’ADEME sur le changement climatique et sur les premiers éléments à mettre en place pour assurer cette transition énergétique.

SEMAINE 2 I La transition énergétique
Découvrir les actions concrètes en faveur de la transition énergétique, notamment pour la Sécurité sociale.

Et d’ailleurs, à votre avis, quel potentiel d’économies d’énergie peut être réalisé uniquement au travers de la sensibilisation des occupants aux bonnes pratiques pour l’usage des immeubles de logement.

a 1 à 5 % b 10 à 30 % c 30 à 50 %


SEMAINE 3 I Diminuer notre empreinte énergétique !
(Re)découvrir les meilleures pratiques pour diminuer à son échelle l'impact énergétique de notre vie au travail et à la maison grâce à la découverte d'initiatives menées au cœur de la Sécurité sociale.

Mais d’ailleurs, savez-vous à combien de kilomètres effectués en voiture équivaut l’envoi de 33 emails d’1 Mo à 2 destinataires par jour (en termes de quantité de CO2 émise) ?

a 10 km en voiture b 100 km en voiture c 1000 km en voiture

Réponse Semaine 2 : Et bien, selon l’IFPEB qui organise chaque année le concours CUBE2020, la sensibilisation des locataires peut engendrer de 10 à 30% d’économies d’énergie !
Réponse Semaine 3 : Ce type d’envois de mails engendre l’émission d’environ 180 kg de CO2, soit l’équivalent de 1000 km parcourus en voiture.

vous avez besoin d'information ?

MOOC
MAITRISEZ LES CONSOMMATIONS ENERGETIQUES DES BATIMENTS DE LA SECURITE SOCIALE


En suivant ce MOOC, les gestionnaires de site de la Sécurité sociale pourront optimiser la maîtrise des consommations énergétiques des bâtiments dont ils sont responsables, grâce à des outils pour cibler et mener à bien les actions d’amélioration de la performance énergétique et, en découvrant des solutions innovantes.

SEMAINE 1 I Comprendre la transition énergétique
Que signifie la transition énergétique au niveau national ? Comment s’inscrit la réglementation dans ces enjeux ? Décryptage du Décret Tertiaire qui favorise l’efficacité et la sobriété énergétique : https://www.decret-tertiaire.fr/

SEMAINE 2 I Optimiser sa démarche
De combien de % peut impacter la baisse de 1°C du chauffage en hiver ? Une surchauffe de 2 à 4°C entraîne une surconsommation notable. Un degré en moins peut réduire la consommation énergétique de 7 à 10 % (Source : ADEME). En hiver, l’ADEME préconise une température de consigne de 19°C pour le chauffage.

SEMAINE 3 I Challenger et accompagner
Connaissez-vous les Contrats de Performance Energétique ? Le saviez-vous ? Il existe deux types de CPE : - Les contrats de performance énergétique « services » - Les contrats de performance énergétique « travaux et services » Pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=f-cEsD-tv3M

SEMAINE 4 I Découvrir nouvelles pratiques, méthodes et technologies
Pour améliorer l’impact énergétique des bâtiments, de multiples solutions existent. Elles nous permettent de transformer nos comportements, d’optimiser les bâtiments ou d’améliorer les prises de décision. Focus sur quelques exemples de solutions concrètes et innovantes et des retours d’expérience sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour impulser la transition énergétique de la Sécurité sociale.
vous avez besoin d'information ?

LES ATELIERS PRATIQUES QUI SE DEROULENT EN REGION


L’objectif de ces ateliers est d’identifier les leviers et de lever les freins pour faciliter la mise en place de solutions en faveur de la transition énergétique. Les 6 ateliers d’une journée regrouperont environ 50 participants. Ils pourront trouver dans ces ateliers :

I des exemples de mises en pratique
I de quoi booster la mise en place des solutions
I une cohésion / communauté avec qui échanger
I de quoi amorcer la concrétisation du forum