ACTUALITÉS

Retour sur le lancement du programme CEE Impulsion2021

La Sécurité sociale, une des plus grandes institutions françaises, a lancé le 10 septembre 2019 le programme Impulsion 2021 pour accompagner ses organismes dans la transition énergétique de leur parc immobilier et favoriser le choix de solutions innovantes pour accélérer sa transformation.

IMPULSION 2021 : 5.000 BATIMENTS CONCERNES SOIT 4,5 MILLIONS DE METRES CARRES

Impulsion 2021 est un programme issu du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE). Cet ambitieux projet qui concerne environ 5 000 bâtiments de la Sécurité sociale soit 4,5 millions de mètres carrés, est co-porté par l’Union des Caisses Nationales de la Sécurité sociale (Ucanss) qui assure des activités mutualisées pour les réseaux de la Sécurité sociale et par Green Soluce, cabinet de conseil au service de l’immobilier et de la ville agiles. Le jour du lancement, Raynal Le May, Directeur de l’Ucanss, déclarait : « Nous sommes fiers de nous engager pour faire de la Sécurité sociale un symbole de la réussite de la transition énergétique ».

Les financeurs de ce programme CEE sont EDF, ENI et Total et Vattenfall. L’Ucanss et Green Soluce pourront aussi compter sur l’appui méthodologique et technique de l‘ADEME.

Le programme Impulsion 2021 se déploie en deux volets pour cibler une transition vers un parc immobilier plus sobre en énergie. « On cherche à impulser une dynamique collective pour qu’ensuite, les agents aient toutes les clés pour approfondir et consolider cette dynamique collective », résume Ella Etienne-Denoy, Directrice Générale de Green Soluce.

Le premier volet comprend la sensibilisation d’environ 6 300 collaborateurs (managers, agents, etc.) grâce à un dispositif de formation digitale et d’ateliers présentiels dans le but de développer de nouvelles habitudes plus vertueuses, pour économiser de l’énergie. C’est bien l’effet de masse qui est recherché : « vu l’ampleur du parc immobilier de la Sécurité sociale, l’impact sera particulièrement significatif », a commenté la Directrice Générale de Green Soluce.

En parallèle, le deuxième volet du programme consiste à favoriser les rencontres entre les acteurs les plus innovants du marché du bâtiment et les organismes de la Sécurité sociale pour découvrir et trouver des solutions qui puissent rapidement se mettre en place sur leurs sites.

DE NOUVEAUX COMPORTEMENTS POUR UNE TRANSITION ENERGETIQUE REUSSIE

A l’issue du programme, l’ambition affichée est bien d’embarquer dans le sillage d’Impulsion 2021 chacun des 145 000 collaborateurs de la Sécurité sociale. L’Ucanss souhaite ainsi être force de proposition auprès des différentes branches de la Sécurité sociale afin qu’elles puissent bénéficier des économies d’énergie sur le fonctionnement et des améliorations de la qualité de vie au travail des agents grâce aux nouvelles pratiques et solutions mises en place.

Aujourd’hui, le projet suit son cours et avance concrètement sur la conception des formations, la préparation du forum de rencontre entre les organismes et les acteurs innovants. L’année 2020 sera donc ponctuée de moments forts comme le lancement des formations en ligne au printemps et le forum des innovations à l’automne 2020.

Suivez l’actualité sur le site du programme http://www.impulsion2021.org !

Retrouvez les articles parus dans la presse : https://www.europe1.fr/societe/information-europe-1-la-securite-sociale-se-met-au-vert-et-lance-un-programme-de-transition-energetique-3918755

https://www.edf.fr/collectivites/le-mag/le-mag-collectivites/toutes-les-revues-de-presse/innovations-et-projets-durables/revue-de-presse-innovations-et-projets-durables-200920

https://www.lemoniteur.fr/article/la-securite-sociale-s-engage-dans-la-transition-energetique-avec-impulsion-2021.2051010

https://www.fil-social.com/article30511.html

https://www.fnim.fr/spip.php?page=intranet_fil&id_article=22964

https://www.environnement-magazine.fr/energie/article/2019/09/10/125809/securite-sociale-accelere-transition-energetique