ACTUALITÉS

Rénovation de nos bâtiments : présentation du projet QSE

Le secteur du bâtiment est un des secteurs les plus polluants en France car il représente près de la moitié de la consommation finale d’énergie. Des mesures sont donc mises en œuvre pour réduire de manière significative la consommation énergétique du secteur. Il est notamment nécessaire de renouveler les systèmes des bâtiments (chauffage, ventilation) pour améliorer leur efficacité énergétique ou d’améliorer leur enveloppe pour atteindre une meilleure isolation et donc une meilleure performance. Des études, programmes et outils sont alors mis à disposition, tant des particuliers qu’entreprises, pour pousser l’acte de rénover tout en s’assurant du confort global pour les occupants. (certificats d’économies d’énergie, primes, crédits d’impôts, etc.)

C’est dans cette optique qu’Impulsion2021 a choisi de s’intéresser aux stratégies et aux outils favorisant cette meilleure performance, et notamment le projet QSE, projet d’analyse de la Qualité Sanitaire et Énergétique des Rénovations de bâtiments, s’inscrivant dans le cadre du programme Certificats d’Economies d’Energie PROFEEL (porté par le CSTB et l’AQC). Il s’agit d’une étude gratuite sur la performance globale « Energie – Qualité d’air intérieur – Confort » des bâtiments avant et après rénovation, menée par le CSTB et soutenue par le Ministère de la Transition Écologique.

Le projet QSE

Lors d’une rénovation énergétique de bâtiments, il est légitime de savoir si les performances énergétiques ont été atteintes et si les rénovations ont permis de rendre le bâtiment sain, confortable et durable. Or, les études sur le sujet sont très limitées et le triptyque « Energie – Qualité d’air intérieur – Confort » n’est que partiellement analysé. C’est dans ce contexte que l’étude Qualité Sanitaire et Energétique des rénovations, portée par le CSTB et soutenue par le Ministère de la Transition écologique a vu le jour avec pour principal objectif de proposer une méthodologie de mesure de la performance globale des rénovations.

L’objectif de l’étude QSE est double :

  • Mesurer l’impact effectif des travaux de rénovations sur la réduction des consommations d’énergie des bâtiments ainsi que sur leur qualité sanitaire et leur confort. Basé sur le suivi expérimental de 114 bâtiments en cours de rénovation ou rénovés, l’étude permet d’évaluer leur performance globale à l’aide de protocoles de référence, utilisant des méthodes et des matériels de mesures éprouvés.
  • Elaborer une méthodologie peu onéreuse et simplifiée d’évaluation de la performance globale en utilisant le potentiel des capteurs communicants.

Ces travaux et résultats bénéficient à tous les acteurs du bâtiment :

  • Le maître d’ouvrage participant à l’étude profite d’une meilleure compréhension des enjeux sanitaires liés à la rénovation énergétique de son bâtiment
  • Le gestionnaire participant à l’étude bénéficie de recommandations pratiques et adaptées au terrain pour le suivi de la performance globale, ainsi qu’un accompagnement pour analyser les contre-performances sur la santé et le confort à l’issue des travaux de rénovation,
  • L’occupant s’assure de vivre dans des bâtiments rénovés sains, confortables et peu énergivores.

Pour découvrir plus en détail le projet QSE, rendez-vous sur leur site dédié.

Néanmoins, voici les informations essentielles à retenir :

  • La date de fin de l’étude est actuellement fixée à juillet 2022
  • Les bâtiments visés sont des bâtiments à usage d’écoles (maternelle ou élémentaire), de bureaux, ou d’habitations.

Mais l’information à retenir et que cette étude est gratuite !

Par conséquent, si vous avez connaissance d’écoles ou des bâtiments de bureaux qui vont faire l’objet de travaux de rénovation, participez au projet QSE ! Pour cela, rien de plus simple, répondez au questionnaire suivant :

Lien vers le questionnaire QSE