ACTUALITÉS

Programme IMPULSION2021 : Bilan intermédiaire du programme CEE pour sensibiliser et innover au service de la transition énergétique de la Sécurité sociale

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Paris, le mardi 16 février 2021

Lancé par la Sécurité sociale en septembre 2019, Impulsion2021 est un programme du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), co-porté par l’Union des Caisses Nationales de Sécurité́ sociale (UCANSS) et par Green Soluce, l’expert du conseil au service de l’immobilier et de la ville durables, au bénéfice de la Sécurité́ sociale. Il a pour objectif d’accompagner les organismes de Sécurité sociale dans la transition énergétique de leur parc immobilier, par la sensibilisation, la montée en compétences et l’adoption de solutions innovantes. Après plus d’un an, l’UCANSS et Green Soluce dressent un premier bilan très positif du programme Impulsion2021.

RAPPEL : QU’EST-CE QUE LE PROGRAMME IMPULSION2021 ?

Ce programme précurseur et unique en son genre a été sélectionné́ par le Ministère de la Transition écologique et par l’ADEME pour son caractère innovant et son fort potentiel de réplicabilité à d’autres organisations, notamment publiques, à travers le territoire national. Impulsion2021 est au cœur de la politique de transition énergétique de la Sécurité́ sociale : il vise à accélérer la déclinaison locale de la politique énergétique de ses organismes à travers d’une part un volet comportemental, i.e. la sensibilisation et la formation des parties prenantes internes, et d’autre part, via un volet dédié aux solutions concrètes à impact positif via l’identification de solutions innovantes permettant d’accélérer  la réhabilitation énergétique à grande échelle de son parc immobilier. En agissant dès aujourd’hui, les Caisses nationales de Sécurité sociale préparent l’avenir de leur parc immobilier afin de bénéficier de retombées importantes en termes d’économies de fonctionnement et de confort.

QUELQUES CHIFFRES

  • Plus de 6 000 collaborateurs embarqués
  • 500 gestionnaires de sites
  • Plus de 50 solutions innovantes pour un patrimoine de plus de 4,5 millions de m²

DEUX VOLETS STRATÉGIQUES POUR LE DÉPLOIEMENT DU PROGRAMME IMPULSION2021

1ER VOLET : LA SENSIBILISATION DES COLLABORATEURS

Le premier volet vise à sensibiliser, former et engager les parties prenantes internes de la Sécurité sociale, i.e. les collaborateurs de l’Institution, aux enjeux du développement durable et de l’efficacité énergétique à travers un dispositif innovant de sensibilisation et de montée en compétences.

L’objectif ? Permettre une plus grande diffusion et une meilleure appréhension de la politique énergétique de la Sécurité sociale.

Plusieurs actions ont déjà été menées :

Depuis l’été 2020, un univers digital de sensibilisation et d’animation (MOOC) a été mis à disposition des collaborateurs. Des modules d’apprentissage digitaux accessibles en ligne ont été créés sur mesure selon deux parcours majeurs afin d’être adaptés aux différentes cibles d’apprenants, pour tous les collaborateurs et toutes les positions hiérarchiques confondues (MOOC 1), et pour les experts immobiliers spécifiquement (MOOC 2).

À ce jour :

  • 5 sessions ont été lancées et réalisées
  • + 1300 inscrits
  • 98 % de satisfaction parmi les participants.
  • Objectif : 6000 collaborateurs engagés d’ici la fin du programme en décembre 2021

Accompagnant la plateforme de MOOC, un important dispositif d’animation spécifique aux sujets liés à l’efficacité énergétique et à la réduction des consommations énergétiques au sein de la Sécurité sociale a été mis en place : newsletters, forum d’échanges, cycle d’ateliers et de webinaires.

L’objectif ? Créer et animer une communauté de collaborateurs embarqués et engagés dans l’action concrète au service de la transition énergétique et environnementale de la Sécurité sociale.

À ce jour :

Un premier cycle de webinaires a démarré en novembre 2020 et se poursuit pendant toute l’année 2021. Le premier webinaire a été lancé le 18 novembre 2020 et a réuni une centaine de participants.

Coconstruits avec les représentants immobiliers des différentes Caisses nationales, ces webinaires ont pour objectif de diffuser de nouvelles connaissances, présenter les bonnes pratiques et partager les retours d’expériences au sein de l’Institution.

En parallèle, les ateliers proposés constituent un moment d’échanges privilégiés et d’idéation collective soutenant la démarche d’accélération des actions et pratiques « métier » en matière de rénovation et de gestion énergétiques. Le cycle d’ateliers / workshops a démarré en décembre 2020 et se poursuit durant toute l’année 2021 jusqu’à la fin du programme.

MOOC 1 – DEVENEZ ACTEURS DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
Ce MOOC permet aux collaborateurs de s’engager pour la transition énergétique de la Sécurité sociale avec deux ambitions : (re)découvrir les enjeux de cette transition énergétique et disposer du maximum d’outils pour transmettre ces informations.

30 minutes par semaine, à fort contenu, dynamiques et interactives, sur 4 semaines.

MOOC 2 – MAÎTRISEZ LES CONSOMMATIONS ÉNERGÉTIQUES DES BÂTIMENTS DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
En suivant ce MOOC, les gestionnaires de site peuvent optimiser la maîtrise des consommations énergétiques des bâtiments dont ils sont responsables grâce à des outils pour cibler et mener à bien les actions d’amélioration de la performance énergétique et découvrir des solutions innovantes.

30 minutes par semaine, à fort contenu, dynamiques et interactives, sur 5 semaines.

LES WEBINAIRES orientés action concrète :

« Comment amorcer une démarche de performance énergétique ? »

« Quelles actions pour une exploitation et une maintenance réussie ? »

LES ATELIERS PRATIQUES :

L’objectif de ces ateliers est d’identifier les leviers et de lever les freins pour faciliter et accélérer la mise en place de solutions en faveur de la transition énergétique.

2ÈME VOLET : L’INNOVATION

Le deuxième volet du programme Impulsion2021 a pour objectif de cibler les solutions techniques et méthodologiques les plus pertinentes pour accélérer la transition énergétique du patrimoine immobilier dans une approche coconstruite avec les parties prenantes internes.

À ce jour :

Dès le lancement du programme, une phase d’analyse approfondie a été entreprise à l’échelle de tout le patrimoine immobilier de la Sécurité sociale.

  • Une analyse globale du parc sur 4,5 millions de m2
  • L’identification des scénarios de solutions intégrant 4 leviers d’actions par famille énergétique de bâtiments identifiés
  • Les profils énergétiques de + 2 000 bâtiments analysés

À partir des résultats de cette phase d’analyse et sur la base d’un ambitieux travail de sourcing, plus d‘une cinquantaine de solutions innovantes ont été présélectionnées parmi plus d’une centaine de solutions identifiées dans l’écosystème afin de répondre aux problématiques de l’Institution en termes de réduction des consommations et de performance énergétique.

Un travail de priorisation a permis d’identifier les solutions « quick wins », i.e. :

  • Des solutions à faible niveau de contraintes de mise en œuvre (facilité et rapidité d’implémentation)
  • Des solutions à fort niveau de performance (rentabilité et efficacité de la solution mise en place)

Sur la base de ce sourcing, un réseau qualifié d’entreprises a été constitué, composé de TPE, PME et start-ups pouvant déployer leur solution sur le parc immobilier de la Sécurité sociale et qui seront présentes au Forum Impulsion2021.

Une « boîte à outils » à disposition de l’Institution pour accélérer sa transition énergétique

Véritable dispositif d’accélération de la transition énergétique, la boîte à outils mise à disposition de la Sécurité sociale vise à faciliter l’implémentation de solutions à l’échelle des projets de rénovation, mais également dans le cadre de la maintenance et de l’exploitation à travers :

  • D’un carnet d’innovations regroupant un ensemble de fiches de solutions innovantes
  • D’un guide méthodologique de bonnes pratiques permettant d’accompagner au déploiement des solutions adaptées
  • Des contacts des entreprises présentes au Forum
  • D’une base exhaustive de remontée des retours d’expérience sur la mise en place de solutions sur l’ensemble du parc de l’Institution
  • De cahiers des charges techniques et juridiques

À venir pour 2021 :

Le programme Impulsion2021 se poursuivra tout au long de l’année 2021 avec la mise en place concrète des solutions techniques « quick wins » à déploiement rapide et la programmation des solutions dans le cadre d’opérations de rénovation énergétique. En parallèle, la mise en ligne d’un outil digital d’aide à la décision et de mise en œuvre des solutions conçu et construit sur mesure pour les gestionnaires immobiliers est prévue pour un déploiement à l’échelle de toute l’Institution. Sans oublier, l’une des étapes clés du programme : le Forum Impulsion2021 « Agir pour la transition énergétique des bâtiments tertiaires publics » aura lieu les 23,24 et 25 mars.

Le Forum Impulsion2021 « Agir pour la transition énergétique des bâtiments tertiaires publics » est un événement de portée nationale conçu et entièrement piloté dans le cadre du programme Impulsion2021, co-porté par l’UCANSS et Green Soluce au bénéfice de la transition énergétique de la Sécurité sociale. Il s’inscrit dans la dynamique d’effort national des acteurs du secteur public, en synergie avec les acteurs privés porteurs d’innovations, pour accélérer la transition énergétique des bâtiments tertiaires du secteur public.

Le Forum Impulsion2021 incarne l’ambition d’accélération à grande échelle des actions en faveur de la transition énergétique en s’adressant non seulement à l’Institution de la Sécurité Sociale dans son ensemble, mais plus largement à l’ensemble des acteurs du service public confronté au même défi en matière de transition énergétique et environnementale.

Conçu en partenariat avec les médias Les Échos et Acteurs Publics, le Forum Impulsion2021 se tiendra les 23, 24 et 25 mars 2021 en format digital

À PROPOS DES CO-PORTEURS DU PROGRAMME IMPULSION2021

L’Ucanss. Fédération de tous les acteurs de la Sécurité sociale (Allocations familiales, Assurance retraire, Assurance maladie, Recouvrement), l’Ucanss pilote et anime pour leur compte des démarches communes, au service des branches et des 300 organismes locaux qui les composent. Elle a notamment pour missions de négocier et conclure les conventions collectives, d’appuyer le développement RH de l’Institution, de coordonner et de mutualiser certaines activités (politiques d’achats, immobiliers, statistiques, RSO, communication, etc.).

 À PROPOS DE GREEN SOLUCE

Acteur du conseil d’un nouveau genre, alliant accompagnement sur-mesure et solutions digitales, Green Soluce se définit comme un collectif engagé de facilitateurs et d’accélérateurs au service de l’immobilier et de la ville durable, inclusive et résiliente. L’équipe Green Soluce aide ainsi les acteurs privés et publics à naviguer la complexité de la transition environnementale et sociétale en osant imaginer, construire et mettre en œuvre des solutions audacieuses à impact fort et positif. Green Soluce se différencie par sa philosophie unique – DARE, DO, LEAD – (OSER, FAIRE ET MENER) 3 verbes qui irriguent l’action de l’équipe Green Soluce au quotidien.

L’équipe propose une alliance unique de compétences en stratégie, ingénierie et communication dans une dynamique pluridisciplinaire et mobilise 4 hubs d’expertise : « Advisory » (Conseil en stratégie et ingénierie technique), « Learning » (Outils pédagogiques digitaux et présentiels novateurs), « Sustainable Finance » (expertise spécifique dédiée à l’investissement responsable dans les actifs immobiliers et urbains), et Content (avec « Le Studio », activité de création de contenus de communication, « Le Lab », des études de fond et livres blancs comme Le Baromètre de la Certification Environnementale™ et la plateforme digitale media collaboratif « Urban Chronicles » https://www.urban-chronicles.com/ ).

Plus d’information sur le site https://www.greensoluce.com

CONTACT RELATIONS MEDIAS – AGENCE SCENARII

Berthille La Torre – blatorre@scenarii.fr – 01 40 22 66 43

Camille Riant – criant@scenarii.fr – 01 40 22 66 44

CONTACT GREEN SOLUCE

Ella Etienne-Denoy, Directrice générale et Associée – ee@greensoluce.com

« Télécharger le Communiqué de presse »