ACTUALITÉS

Les financeurs du programme Impulsion2021

L’un des instruments du Gouvernement concernant la politique de maîtrise de la demande énergétique, est le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE).

Créé en 2006 par les pouvoirs publics, ce dispositif se base sur une obligation triennale pour les vendeurs d’énergie (appelés « les obligés ») de réaliser des économies d’énergie et de justifier de l’accomplissement de leurs obligations par la détention d’un montant de CEE équivalent à ces obligations. Les obligés doivent ainsi promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès des consommateurs d’énergie comme les ménages, les collectivités territoriales ou les professionnels, notamment en contribuant financièrement à des programmes d’accompagnement.

IMPULSION 2021, UN PROGRAMME CEE POUR SENSIBILISER ET ACCELERER LA TRANSITION ENERGETIQUE DE LA SECURITE SOCIALE

Le programme CEE Impulsion 2021 vise à accélérer la déclinaison de la politique énergétique de la Sécurité sociale grâce à une sensibilisation de ses collaborateurs et à un accompagnement à la mise en place de solutions innovantes à grande échelle pour le parc immobilier (plus de 4,5 millions de m²) de la Sécurité sociale, en créant un écosystème d’acteurs innovants au service de la transition énergétique de cette dernière.

Le Programme a été validé par arrêté ministériel le 1er mars 2019 (https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000038215939). Il a deux grands objectifs :

  • Créer et animer une communauté de collaborateurs embarqués dans la transition énergétique de la Sécurité sociale en initiant un itinéraire d’apprentissage grâce à un dispositif innovant de formations et d’ateliers.
  • Développer un réseau de partenaires acteurs de la transition énergétique pour créer les synergies permettant le futur déploiement de solutions concrètes innovantes pour le parc immobilier de la Sécurité sociale.

Les actions mises en place lors du programme sont alignées sur les enjeux du Programme de la politique RSE & Développement durable interne de la Sécurité sociale.

IMPULSION 2021, UN FINANCEMENT DU PROGRAMME DE PLUS DE 3 MILLIONS D’EUROS

En avril 2019, un appel à financeurs pour le programme CEE Impulsion 2021 « Sensibiliser et innover pour la transition énergétique de la Sécurité sociale » a été lancé par l’Union des Caisses Nationales de la Sécurité sociale (Ucanss) et Green Soluce, cabinet de conseil au service de l’immobilier et de la ville agiles, co-porteurs du projet.

Les obligés, EDF, Eni, Total et Vattenfall ont répondu présents à l’appel de fonds émis par l’Ucanss et Green Soluce pour financer le programme CEE Impulsion 2021 d’un montant total de plus de 3 millions d’euros. En échange de leur contribution, les partenaires EDF, Eni, Total et Vattenfall ont reçu les attestations émises par Green Soluce dès la réception des fonds.

Pour en savoir plus : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Listes%20des%20personnes%20soumises%20%C3%A0%20des%20obligations%20d%27%C3%A9conomies%20d%27%C3%A9nergie%203%C3%A8me%20p%C3%A9riode%20%282018-08-23%29.pdf