ACTUALITÉS

Le programme CEE Facilaréno

LE PROGRAMME FACILARENO

Le Programme CEE Facilaréno permet de rendre accessible, à tous, la rénovation performante des maisons.

CADRE DU PROGRAMME

L’objectif global du programme est de structurer l’écosystème pour permettre l’émergence de la rénovation performante en une ou deux étapes de travaux (performant = au niveau BBC-rénovation ou équivalent).

Les bâtis et le public concernés sont :

  • les propriétaires occupants de maisons d’avant 1975
  • tous types de bâti : bâti traditionnels anciens (pierre, colombages…), maisons plus récentes en béton…

Une ouverture est possible au petit collectif.

Le portage du programme est tenu par l’Institut négaWatt. Son financement est fait par Enr’Cert. Le partenaire-clé du programme est Dorémi.

LES OBJECTIFS OPERATIONNELS

Les objectifs opérationnels du programme sont :

  • Disposer d’au moins 250 groupements de professionnels constitués et formés à la rénovation performante à coûts maîtrisés sur 50 territoires couvrant au moins 10% de la population française.
  • Assurer le « suivi qualité » d’au moins 250 rénovations performantes, dont 1/3 au moins pour des ménages modestes et très modestes (et valider l’apport de ce suivi qualité et de l’outil numérique associé : base de données de la performance, qualification des groupements).
  • Disposer sur ces territoires d’une capacité d’accompagnement des ménages spécifique à la rénovation performante, d’au moins une solution simplifiée de tiers-financement, et d’au moins un formateur-expert en capacité d’assurer la formation des groupements d’artisans sur chantier et le suivi qualité des rénovations.
  • Former 30 à 50 personnes par région (a minima l’animateur et les deux relais locaux, EIE et opérateur ANAH) soit 150 à 250 personnes à l’accompagnement des ménages vers la rénovation complète et performante et à la prise en main de la création d’une offre locale.

LES TERRITOIRES PARTENAIRES D PROGRAMME FACILARENO

Les territoires partenaires du programme Facilaréno sont situés partout sur le territoire français.

Source :

http://www.facilareno.fr/