ACTUALITÉS

L’actualité de novembre 2020 #Impulsion2021

Aujourd’hui, les entreprises, les collectivités territoriales et les Etats se fixent des objectifs et s’engagent dans des politiques ambitieuses en faveur du développement durable avec la volonté qu’elles soient déployées sur le terrain. C’est le rôle que jouent la sensibilisation et l’embarquement des parties prenantes : faire en sorte que les politiques RSE et développement durable ne restent pas une liste d’objectifs mais trouvent leur réalité dans l’engagement de toutes les équipes.

C’est une des missions du programme Impulsion2021 pour la Sécurité sociale : faire en sorte que de nombreux collaborateurs puissent se saisir des objectifs et des ambitions de l’Institution, à travers notamment des parcours de sensibilisation. Ce travail est en cours et aujourd’hui, ce sont plus de 600 collaborateurs déjà intégrés dans la démarche et bientôt rejoints par des millieurs d’autres !

Référentiel RSO, écogestes ou encore actions à déployer dans son organisme, le programme des MOOC du programme Impulsion2021 est au service des collaborateurs pour leur donner les clefs pour comprendre les enjeux mis en avant par l’Institution mais surtout pour devenir un acteur de cette transition au quotidien. Ce comportement se généralise de plus en plus dans les organisations : les citoyens-collaborateurs veulent décliner sur leur lieu de travail des bonnes pratiques qu’ils ont déjà appliquées chez eux. Cela permet dans un premier temps, de diminuer l’impact de nos lieux de travail, et surtout, de changer nos modes de travail et nos modèles d’affaire pour transiter vers plus de durabilité !

Déjà de nombreux apprenants ont terminé le MOOC !

Chaque mois, de nouveaux collaborateurs s’inscrivent pour suivre les MOOC du programme Impulsion2021 et l’intérêt pour ces questions est présent, comme en témoigne par exemple Khadija, Cheffe de projets – Stratégie & Partenariats à l’ACOSS : « Il m’a semblé évident de suivre ce parcours pour approfondir mes connaissances dans les mesures de réduction de notre impact sur l’environnement et voir comment je peux y contribuer en plus de mes pratiques actuelles. J’ai trouvé le contenu du parcours MOOC Impulsion 2021 très intéressant » et de continuer en conseillant à ses collègues de la rejoindre : « Je ne peux qu’encourager un initié, comme je le suis moi même, à suivre ce MOOC pour saisir cette manne d’informations sur le constat qui est fait aujourd’hui des actions menées et celles proposées pour être pleinement acteur dans cette révolution du XXI ème siècle ! »

Et le programme continue !

La fin de l’année sera également riche en événements pour continuer d’échanger et de diffuser ces enjeux clefs au sein de l’Institution. Tout d’abord, de nouveaux collaborateurs vont rejoindre la démarche des MOOC, mais ceux qui ont terminé seront également invités à participer à des webinaires (lien) permettant de donner la parole à des experts internes à l’Institution pour présenter des projets ambitieux d’économies d’énergie. Au-delà de cela, les apprenants du MOOC 2 pourront également participer à des ateliers collaboratifs (lien) en petits groupes pour échanger sur les bonnes pratiques ou encore les freins pour réduire l’impact du patrimoine immobilier et répondre aux nouvelles exigences réglementaires !

Restez connectés pour plus d’informations !