ACTUALITÉS

L’actualité de février 2021 #Impulsion2021

La sensibilisation des collaborateurs de la Sécurité sociale et la mise en place de nouvelles actions continuent en février.

Continuez à vous inscrire aux MOOC Impulsion2021 ainsi qu’à l’atelier digital tourné vers les solutions innovantes pour la transition énergétique qui se tiendra le 11 mars 2021 !

Également ce mois-ci, nous vous proposons un zoom particulier sur l’événement clé de l’année 2021 pour Impulsion2021 : le Forum « Agir pour la transition énergétique ».

Les inscriptions au deuxième atelier digital sont ouvertes !

Le début de l’année continue d’être riche en événements pour continuer d’échanger et de diffuser les enjeux clefs de la transition énergétique au sein de l’Institution.

Vous êtes inscrit au MOOC 2 et vous n’avez pas pu participer au premier atelier qui s’est tenu en décembre dernier ?

Bonne nouvelle, retrouvez-nous pour un atelier 100% digital autour de différentes solutions pouvant accélérer la transition énergétique du parc immobilier de la Sécurité Sociale le 11 mars prochain de 9h30 à 11h30 !

Inscrivez-vous dès maintenant en remplissant le formulaire : Cliquez ici !

Le Forum Impulsion2021 : l’événement approche !

Nous vous en avions parlé lors de l’actualité de janvier, mais le Forum Impulsion2021 approche à grands pas !

N’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant : Cliquez ici !

La consommation énergétique des bâtiments tertiaires publics (qui représentent représente 37 % du parc tertiaire national, soit environ 380 millions de m²) est un enjeu majeur pour la transition énergétique des bâtiments tertiaires du secteur public.

Le Forum Impulsion2021 viendra apporter des clés de réflexions autour du sujet de la transition énergétique des bâtiments à la fois pour les collaborateurs de la Sécurité Sociale mais aussi pour les acteurs du secteur public qui visent les mêmes objectifs de réduction des consommations énergétiques. L’événement viendra mettre un point d’orgue au programme Impulsion2021, programme CEE co-porté par Green Soluce et l’Ucanss.

C’est l’occasion pour nous de faire un focus sur la programmation des moments d’échange du programme. Vous pouvez également télécharger le programme complet ici.

Table ronde 1 : La transition énergétique du tertiaire dans le secteur public à l’heure du plan de relance : enjeux et perspectives

Problématiques abordées :

  • -40% de consommation énergétique en 2030, Neutralité carbone en 2050 ? 
  • Où en est le parc tertiaire du secteur public ?  
  • Comment s’y retrouver parmi les dispositifs et financements existants ? Quelles retombées attendues grâce à la dynamique impulsée et soutenue par le plan de relance du gouvernement et ne pas rater le Momentum exceptionnel pour les acteurs du secteur public, mais aussi pour les entreprises porteuses de solutions d’agir ensemble pour soutenir l’accélération de la transition énergétique du parc tertiaire ?

Table ronde 2 : Efficacité et sobriété énergétique des bâtiments tertiaires publics quels outils pour une démarche performante et impactante :

Problématiques abordées :

  • Optimisation de l’exploitation du bâtiment, rénovation, implication des occupants, sont les 3 leviers phares à actionner dans le cadre d’une stratégie d’amélioration énergétique. 
  • Pour autant, quels outils concrets d’accélération peuvent être mis en place pour un maximum d’impact ?

Table ronde 3 : Innover et expérimenter au service de la transition énergétique du patrimoine tertiaire du secteur public :

Problématiques abordées :

  • Comment les acteurs du secteur public innovent-ils et expérimentent-ils aujourd’hui ? Quelle est leur vision, quelles sont les réussites, les challenges en la matière ?
  • Comment bien faire le pont avec les acteurs privés de l’innovation ?

Atelier 1 : Engager une démarche de sensibilisation à la transition énergétique auprès de vos collaborateurs :

Problématiques abordées :

  • Comment la sensibilisation permet d’accélérer l’atteinte des objectifs de réduction des consommations énergétiques ?
  • Quels sont les outils pouvant être mis en place, les points de vigilances à avoir, pour mettre en place et réussir une telle démarche ?

Ateliers 2 : Comment amorcer une démarche de performance énergétique ?

Problématiques abordées :

  • La performance énergétique des bâtiments est aujourd’hui un enjeu clef pour répondre aux réglementations & s’engager dans une démarche innovante. Que ce soit à l’échelle d’un parc immobilier ou d’un bâtiment, le diagnostic & l’embarquement des différentes parties prenantes sont nécessaires.
  • De plus, de nouveaux outils existent et des premières expérimentations permettent aussi de mieux anticiper le déploiement opérationnel.

Atelier 3 : Quelles actions pour une exploitation et une maintenance réussie ? :

Problématiques abordées :

  • L’exploitation et la maintenance des bâtiments sont deux enjeux clés liés à l’utilisation des bâtiments et à la réduction de leurs consommations énergétiques.
  • Comment lever les freins, quelles bonnes pratiques mettre en place ?  

Ces thématiques vous intéressent ?

N’oubliez pas de vous inscrire sur la plateforme ici !

Pour toute demande d’information, n’hésitez pas à écrire à contact@impulsion2021.org et à suivre les actualités du programme sur la page LinkedIn Impulsion2021