ACTUALITÉS

La rénovation énergétique des bâtiments

Alors que les efforts sur l’efficacité énergétique immobilière ont semblé pendant des années ne se focaliser que sur les bâtiments neufs, les efforts entrepris par de nombreux acteurs de l’immobilier tertiaire, associés au choix gouvernemental de faire de la rénovation énergétique des bâtiments l’un des piliers de son plan de relance ont permis d’enfin rééquilibrer l’équation. En associant d’ambitieux dispositifs d’aides à de fortes obligations réglementaires, incarnées par le fameux « décret tertiaire », l’exécutif semble enfin avoir répondu aux demandes de rénover massivement les parcs résidentiels et tertiaires existants, un plan générateur d’économies d’énergie massives, avec à la clef de multiples créations d’emplois.

Dans la nouvelle édition de son Carnet urbain, Urban Chronicles a choisi de se focaliser sur les solutions à disposition des acteurs de l’immobilier pour leur permettre de prendre au plus vite le train de la transition énergétique de leur parc.

Aborder le sujet de la rénovation énergétique des bâtiments, c’est s’intéresser aux vecteurs qui permettent de la mener à bien. Efficacité énergétique active et GTB, smart-solutions, économie circulaire, Analyse de Cycle de Vie, IA, et éclairage intelligent sont autant de solutions qui existent aujourd’hui et qui sont détaillées dans cet article.

Retrouvez tous les articles du Carnet Urbain sur Urban Chronicles !