ACTUALITÉS

La lumière naturelle

PROFITONS DE LA NATURE

L’éclairage naturel a représenté depuis la nuit des temps pour l’Homme une source inépuisable d’énergie assurant son confort visuel et thermique.

Bien que la lumière du jour ne soit pas suffisamment intégrée au bâtiment, elle devient, au fil des évolutions techniques et réglementaires, un facteur majeur dans la conception architecturale.

DE L’ÉNERGIE A VOLONTÉ

Du point de vue énergétique, l’éclairage naturel peut être perçu comme une énergie renouvelable. La ressource est toujours présente et intarissable, elle apporte éclairage naturel et chaleur dans les bâtiments.

Les surfaces vitrées ont longtemps été peu utilisées en raison de leur faible isolation thermique, limitant le recours à la lumière naturelle. Mais les progrès techniques dans les matériaux, plus isolants et les méthodes constructives employées, avec des protections solaires adéquates, permettent aujourd’hui de favoriser l’éclairage naturel sans dégrader la thermique du bâtiment.

NIVEAU LÉGAL DE CONFORT

Ainsi, la réglementation thermique qui impose déjà des minimums de surfaces vitrées pour les parois des bâtiments et les futures réglementations entendent elles aussi mieux prendre en compte les autres aspects environnementaux hors énergie.

Laisser entrer la lumière
naturelle est aujourd’hui un geste de sobriété énergétique.

Nous passons près de 80% de notre temps dans les bâtiments. Le bien-être au sein de ceux-ci est donc essentiel et passe entre autres par une bonne disponibilité de l’éclairage naturel.

Dans certaines situations, une augmentation de productivité liée à plus d’éclairage naturel a été observée.

CEE
La mise en place de conduits de lumière naturelle avec pilotage de l’éclairage électrique en fonction des apports de lumière naturelle est susceptible d’être éligible aux CEE.

REX D’UN BÂTIMENT DU PARC IMMOBILIER DE LA SECURITE SOCIALE

En 2006, puis en 2015, la CAF de l’Ariège a installé deux conduits de lumière naturelle qui sont des puits de lumière naturelle pour tout type de toiture utilisé pour apporter de l’éclairement zénithal dans les pièces sombres.

En 2006, a été installé un conduit de lumière de marque Solar spot pour éclairer un espace d’attente au niveau R1.

  • En 2015, un autre conduit de lumière de marque Velux a été installé pour une plateforme téléphonique. Le référent local (C2R) atteste de l’amélioration de la qualité des solutions de lumière naturelle au fil des années.
  • En 2015, un autre conduit de lumière de marque Velux a été installé pour une plateforme téléphonique. Le référent local (C2R) atteste de l’amélioration de la qualité des solutions de lumière naturelle au fil des années.

Du fait de l’isolation des tubes réfléchissants, très peu d’apport thermique est engendré. On relève aussi une étanchéité parfaite à l’air et aux poussières ainsi qu’un vieillissement bien meilleur des éléments en toiture.

Il y a également un réel intérêt architectural à la mise en place de ces solutions.

MISE EN ŒUVRE ET MAINTENANCE FACILES

Les possibilités de mises en œuvre sont multiples. Il suffit d’une seule costière (ouverture lumière au niveau de la toiture) pour bénéficier de plusieurs sources de lumière naturelle. La maintenance est également l’un des grands avantages apportés par les conduits de lumière. Il suffit d’effectuer un nettoyage annuel du dôme extérieur à l’eau savonneuse pour entretenir de manière optimale le produit.

QUEL RENDEMENT ?

Il est souvent difficile de quantifier le rendement lumineux des solutions d’éclairage naturel, mais des industriels, comme BLUETEK, proposent à la suite d’essais effectués par le CSTB, des fiches explicitant le rendement des conduits de lumière.

DES AVANCÉES DANS LA RECHERCHE…

La start-up Echy, apporte la lumière du soleil à l’intérieur, elle a développé une technologie permettant d’éclairer l’intérieur du bâtiment avec la lumière du jour grâce à des fibres optiques.

La société Echy a développé l’une des dernières innovations dans le domaine de l’éclairage naturel. Il s’agit du LEKY, module de concentration composé de six lentilles de Fresnel pour concentrer les rayons dans six fibres optiques. Le module est placé sur un trackeur solaire ce qui permet de suivre le soleil sur 360°.

L’acheminement de la lumière du jour connaît trois phases avant la diffusion en sortie de la fibre optique. Pour diffuser une lumière de qualité et homogène dans toutes les pièces à éclairer, ECHY a développé une gamme de luminaires.

Sources :

https://www.echy.fr/applications/

http://extranet.ucanss.fr/contenu/public/EspaceExpertiseImmobiliere/pdf/publications/actualites_opim/2019/190701_ACTUALITES_OPIM_NUMERO_4_JUILLET_2019%20.pdf