ACTUALITÉS

Interview de Christophe Jacob, chef de projets à la CPAM de la Haute-Garonne

Suite au challenge Impulsion2021 où la CPAM de la Haute-Garonne s’est mobilisée, nous avons interrogé Christophe Jacob sur les initiatives en faveur de la transition énergétique et environnementale au sein de son organisme.

Comment est organisée la démarche RSO au sein de votre caisse ?

La CPAM de la Haute-Garonne est un organisme de taille conséquente en raison de la taille du département : nous sommes plus de 1200 collaborateurs répartis sur l’ensemble du territoire. La démarche RSO est pilotée par un chef de projet. Un service dédié à la performance environnementale existe, dont je fais partie.

Nous avons également développé un réseau d’ambassadeurs qui fonctionne grâce au volontariat. Les ambassadeurs RSO sont liés à deux axes principaux : le partage d’écogestes et la prévention vis-à-vis de la désinsertion professionnelle.

Pour aller plus loin, nous cherchons à renforcer l’intégration de la RSO dans les différents services de la CPAM afin que chaque acteur de la CPAM soit impliqué et se sente acteur.

Fin 2020, nous avons obtenu la labellisation LUCIE de notre organisme àla suite d’un audit effectué en décembre 2020. Cette labellisation montre la maturité de notre démarche RSO, même si des pistes de progrès ont été identifiées. Elle est le résultat d’un processus de deux ans durant lesquels nous avons analysé le référentiel, mis en place des actions (notamment sur des axes RSO non traités par la CPAM) et récupéré les éléments de preuves pour les différents audits.

Quelles actions ont été mises en place au sein de la caisse ?

Tout d’abord, nous avons réduit nos achats de papier et nos impressions ; nous sensibilisons les collaborateurs à aller en ce sens.

Le télétravail, accéléré par la crise sanitaire, se poursuit au sein de la caisse primaire afin de contribuer à la qualité de vie au travail.

Concernant les déchets, nous avons diminué le nombre de points de collecte sur nos bureaux : il n’y en a plus qu’un par étage. Cela favorise et sensibilise les collaborateurs au tri. Nous avons débuté le recyclage des mégots de cigarettes qui sont traités via une filière de valorisation.

De plus, nous sommes en train de rénover notre siège à Toulouse pour une durée de 4 ans et nous mettons en place différentes actions RSO :

  • Sur le plan social, nous cherchons à favoriser la réinsertion professionnelle des personnes ayant des handicaps dans le cadre des marchés de travaux.
  • Sur le plan environnemental, les néons ont été remplacés par des LEDs plus économes en énergie. Nous avons également un marché avec Synethic pour avoir des flux séparés de déchets de chantier et nous avons aussi basculé sur un système de chauffage central ventilé par des sondes.

Comment partagez-vous les actions réalisées à l’ensemble des collaborateurs, afin de les inclure dans la démarche ?

Nous faisons face à des problèmes de visibilités sur nos actions de communication internes. En effet, ces dernières ne sont pas forcément vues par l’ensemble des collaborateurs. De même, les partenariats réalisés entre la CPAM et des associations locales sont difficiles à diffuser.

Pour remédier à ce problème, nous menons des actions sur les canaux de communication pour informer toutes les personnes impliquées dans la démarche RSO. Le groupe d’ambassadeurs est aussi là pour relayer l’information et communiquer sur les événements extérieurs à la caisse sur lesquels nous souhaitons nous positionner.

Depuis l’allégement des mesures sanitaires, nous organisons également des rendez-vous ponctuels animés auprès des collaborateurs. Nous avons ainsi élaboré un petit-déjeuner afin de promouvoir l’utilisation du vélo pour les déplacements travail-domicile avec un atelier de réparation de vélo. Dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets, nous allons aussi mettre en place un atelier compost avec des partenaires locaux.

Comment le programme Impulsion2021 a-t-il influencé vos actions ?

Nous mettons en avant les modifications de comportement des usagers vu dans l’axe 1 et les MOOCs Impulsion2021 afin de favoriser la réduction des consommations d’énergie dans l’ensemble de nos bâtiments. Nous travaillons avec les ambassadeurs sur des vidéos animées afin de partager les écogestes à adopter ; elles donnent des pistes pour adopter des comportements plus responsables.

Nous avons aussi défini un site pilote afin de mettre en place les innovations vues en atelier Impulsion2021. Des capteurs ont également été installés afin de connaitre la consommation du bâtiment à vide, sans usagers. Une étude de possibilité sur la géothermie a été réalisée et nous sommes en attente d’un outil centralisé pour monitorer les consommations. En somme, les ateliers d’Impulsion2021 nous ont permis d’identifier des innovations possibles à mettre en place sur ce site avec pour perspective de pouvoir les étendre sur d’autres sites de la CPAM.