ACTUALITÉS

eLearning : 5 conseils pour améliorer le taux de rétention et l’expérience d’apprentissage de votre équipe

Dans le contexte actuel, le travail à distance se démocratise, et les entreprises s’appuient davantage sur les outils numériques d’apprentissage pour la formation et l’engagement des employés. Il est vital de retenir l’attention des employés, non seulement pour les engager sur toute la durée de la formation mais aussi pour offrir une expérience d’apprentissage fluide. Si vous souhaitez que les cours eLearning fournis aient l’impact souhaité, vous devez maximiser le taux de rétention.

Green Soluce vous propose un catalogue de cours sur le thème du développement durable. Nos cours sont créés en tenant compte de tous ces conseils, afin d’améliorer l’expérience utilisateur et d’augmenter la rétention des connaissances. Demandez notre catalogue ou planifiez une démo, et fournissez à votre personnel les outils nécessaires pour développer leurs connaissances en matière de développement durable.

Voici le top 5 des conseils pour développer des cours en ligne :

1. Évitez la surcharge de contenu

Le temps est compté et la concentration diminue avec une plus grande quantité de contenu proposée en une seule fois. Vous devez veiller à ce que les leçons d’un cours soient adaptées à la fois au temps disponible et aux périodes de concentration des collaborateurs.

L’idéal est de s’assurer que le cours est divisé en petites unités d’une durée maximale de 10 à 15 minutes, et d’éviter de donner trop d’informations sur une seule unité. Trop d’informations données à la fois peuvent provoquer un blocage et décourager les apprenants de continuer. Au fur et à mesure que les apprenants avancent avec des modules courts, ils prennent confiance en eux en constatant leurs progrès. Des modules courts s’insèrent plus facilement dans un emploi du temps déjà chargé !

2. Avoir une date de début claire, et encourager les apprenants à démarrer le parcours

Il ne suffit pas d’envoyer un e-mail indiquant les cours à suivre et la date limite. Vous devez commencer les sessions par un message clair sur l’objectif et les avantages. Les premiers contacts ont donc une grande importance. D’après notre expérience, le fait de commencer un cours par une introduction et un webinaire en direct (15-20 minutes) s’est avéré efficace pour motiver et engager les apprenants dès qu’ils commencent le cours en ligne. Nous observons que cette approche suscite une meilleure réaction de  » démarrage  » qu’un simple rappel par e-mail.

De plus, la plupart des apprenants jugent le potentiel d’un cours eLearning dans les premiers modules, donc assurez-vous que ces premiers modules soient bien faits, avec un message ou une action claire. Agrémentez ces premiers modules avec des activités (par exemple, des quiz simples) pour créer un lien avec les apprenants. Ainsi, pour maintenir l’intérêt des personnes, il est essentiel de leur fournir des activités qui les attirent, les engagent et leur permettent de tester leurs connaissances.

Vous souhaitez connaitre les trois autres conseils pour améliorer le taux de rétention et l’expérience d’apprentissage de votre équipe ?

Retrouvez l’article complet sur Urban Chronicles !